Aller au contenu principal
Fermer

Suisse-La BNS maintient son principal taux directeur à zéro
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 09:53

(Actualisé avec détails)

La Banque nationale suisse (BNS) a, comme prévu, maintenu jeudi son principal taux directeur à zéro pour la deuxième réunion consécutive, la banque centrale ayant pris en considération le récent accord visant à réduire les droits de douane américains et la faible inflation.

La BNS laisse ainsi inchangé son taux d'intérêt à 0%, le plus bas parmi les grandes banques centrales, une décision largement attendue par les marchés et les analystes interrogés par Reuters.

Cette décision intervient dans un contexte économique morose

dans le pays helvétique, où l'économie s'est contractée de 0,5% au troisième trimestre, et après que l'inflation soit tombée à 0% en novembre, soit le bas de la fourchette cible de 0 à 2% fixée par la BNS.

"L'inflation a été légèrement inférieure aux prévisions ces derniers mois. À moyen terme, toutefois, les tensions inflationnistes sont pratiquement inchangées par rapport à la dernière évaluation de la politique monétaire", a déclaré la BNS dans un communiqué.

Il s'agissait de la première réunion de politique monétaire de la banque centrale suisse depuis de l'accord conclu avec Washington en novembre pour réduire de 39% à 15% les droits de douane supplémentaires imposés par les États-Unis sur les produits suisses.

Ces surtaxes ont pesé sur la croissance économique à un moment où la vigueur du franc, alimentée par l'attrait des valeurs refuges pendant la guerre commerciale, a réduit l'inflation en rendant les importations moins chères.

Les analystes prévoient que la réduction des droits de douane atténuera les dommages économiques pour la Suisse, qui risquait d'être exclue de l'un de ses plus grands marchés pour les montres, le chocolat et les machines.

(Reportage John Revill, rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

SNB
3 490,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des courtiers sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) lors de l'ouverture de la séance, à New York, le 30 avril 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 22:59 

    Les marchés boursiers mondiaux ont clôturé en hausse jeudi, portés par l'optimisme autour de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Chine, qui fait espérer une plus ample collaboration entre les deux puissances. En Europe, la Bourse de Paris a gagné 0,93%, ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal fédéral civil de Chicago a octroyé mercredi soir une indemnisation de 49,5 millions de dollars que devra verser Boeing aux proches d'une Américaine de 24 ans tuée dans l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines en 2019 ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 22:57 

    Le jury d'un tribunal fédéral civil de Chicago a octroyé mercredi soir une indemnisation de 49,5 millions de dollars, que devra verser Boeing, aux proches d'une Américaine de 24 ans tuée dans l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines en 2019, qui avait fait ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.05.2026 22:45 

    La Bourse de New York a poursuivi son mouvement haussier jeudi, toujours portée par le secteur technologique, les opérateurs saluant dans le même temps les discussions entre Donald Trump et Xi Jinping en Chine. L'indice Nasdaq (+0,88%) et l'indice élargi S&P

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 14.05.2026 22:35 

    Cerebras Systems a signé jeudi l'une des introductions en Bourse les plus spectaculaires de l'année à Wall Street. Le fabricant californien de puces dédiées à l'intelligence artificielle a ouvert à 350 dollars sur le Nasdaq, soit 89% au-dessus de son prix d'introduction ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,6 +0,83%
8 082,27 +0,93%
1,66 +35,18%
Or
4 651,98 -0,78%
46,18 +4,72%
Chargement...